Comment fonctionne un cric hydraulique ?

Le cric hydraulique facilite la manutention des charges lourdes. Cet équipement de levage est généralement utilisé pour soulever un véhicule afin d’effectuer des réparations. Voici expliqué le fonctionnement de ce type de cric.

Un principe de fonctionnement simple

cric hydrauliqueLe fonctionnement d’un cric hydraulique se base sur l’actionnement par une pompe manuelle d’un vérin hydraulique. La pression proportionnelle à la force de levage engendrée par la pompe sera appliquée à la section du vérin. L’ouverture d’une vanne, rotation du levier ou robinet, prend le relai pour faire descendre le vérin.

Le marché est dominé par deux modèles de crics hydrauliques : le cric rouleur et le cric statique. Monté sur roulettes, le premier est capable de soulever des voitures légères de 1,5 à 2 tonnes. La capacité de levage du second varie de 1 à 20 tonnes. Le principal avantage du cric statique est son faible encombrement.

Utilisation d’un cric hydraulique

Ce cric est indispensable pour installer un véhicule sur des chandelles afin de réaliser des réparations. Il peut aussi vous sauver la mise pour remplacer une roue à la suite d’une crevaison. Pour ces utilisations, il faut installer le cric en dessous du point de levage à côté de la roue.

Afin de soulever la voiture, il faut actionner le cric par pompage. Attention à bien vérifier que la capacité du cric n’est pas inférieure au poids du véhicule. Il s’avère égarement prudent de s’assurer que la pression ne chute pas durant les levages. L’utilisation de cet équipement doit s’effectuer sur une surface plane qui ne cède pas sous le poids du véhicule et laissant le cric s’enfoncer dans le sol.

cric hydraulique voitureEn dehors des usages sur un véhicule, le cric hydraulique peut aussi être utilisé pour le bricolage. En effet, certaines personnes l’utilisent pour réaliser divers systèmes hydrauliques comme la fendeuse à bûches.

Où acheter ce genre de cric et à quel prix ?

Actuellement, l’achat en ligne des équipements comme le cric hydraulique se démocratise. Néanmoins, il est conseillé d’éviter les marques exotiques si vous recherchez un produit fiable. Pratique et de petite taille, il se rangera facilement dans votre organiseur de coffre ou directement dans la roue de secours. Pour le budget à prévoir, celui-ci varie en fonction du modèle et de la marque choisie.

La qualité de fabrication constitue ainsi un critère déterminant pour l’achat de cet équipement. Il est clair qu’un cric hydraulique d’entrée de gamme ne profite pas de la même fiabilité qu’un autre modèle plus cher. En général, sachez que le prix de ce type de cric varie entre 20 et 200 euros.

Comment fonctionne un cric hydraulique ?
Votez pour nous