Quel est le poids d’une batterie de voiture ?

Sommaire

À notre époque, les voitures occupent une place centrale dans notre vie quotidienne et pour cause, ces véhicules de transport motorisés assurent nos déplacements de tous les jours, d’une manière simple et rapide en toutes circonstances. Qui plus est, les voitures nous offrent un certain sens d’autonomie et de liberté. Ainsi, pour répondre aux besoins des clients, divers modèles de voitures ont été mis sur le marché et présentent des caractéristiques différentes, en fonction de vos préférences et de votre budget. Alors, des voitures monospace ou voitures électriques pour une consommation plus écoresponsable, il existe un large éventail de choix pour toutes les catégories d’automobilistes. Mais voilà, l’achat d’une voiture n’est pas une mince affaire, car cette dernière représente un véritable investissement financier, donc, il est conseillé de choisir minutieusement. Pour ce faire, vous devrez connaître quelques éléments importants au sujet des voitures, dont la puissance de leur moteur ainsi que le poids de leur batterie ! Alors, comment déterminer ce paramètre en particulier ?

Qu’est-ce qu’une batterie de voiture et de quoi est-elle composée ?

La batterie d’une voiture désigne un équipement central de tout véhicule motorisé et fait office d’une réserve d’électricité qui se recharge toute seule grâce à l’action de la voiture et permet ainsi, d’alimenter les sources énergétiques des autres équipements qui constituent la voiture tels que les phares ou bien les essuie-glaces.

La batterie auto exerce donc deux fonctions principales au sein d’une voiture et qui assurent son fonctionnement. D’un côté, elle intervient dans le processus de démarrage de votre voiture en fournissant l’énergie nécessaire au démarreur afin qu’il active le moteur et d’un autre, elle alimente tous les autres constituants électroniques de la voiture. En effet, la batterie dispose de deux électrodes : + et – qui sont contenus d’un liquide électrolyte. De ce fait, la connexion établie entre ces deux électrodes permet de générer le courant de la batterie et de la faire fonctionner.

La batterie d’une voiture est composée de différents éléments qui contribuent tous à son fonctionnement et qui comprennent principalement :

  • Des grilles : elles représentent un support mécanique pour les électrodes positives et négatives et sont formées à l’aide d’un alliage de plomb ;
  • Le séparateur : c’est un élément isolant qui est placé entre les plaques des électrodes afin d’éviter que ces dernières se touchent et provoquent un court-circuit ;
  • L’électrolyte : elle désigne une substance chimique à base d’acide sulfurique et qui est diluée dans l’eau dans le but de transporter les ions électriques provenant des plaques positives et négatives ;
  • Le boîtier et le couvercle : ils sont généralement conçus à partir de matériaux résistants, dont le polypropylène et qui permettent de protéger le moteur contre toutes les agressions extérieures, y compris le froid et les fluides d’essence.

Il faut savoir que le poids de la batterie d’une voiture dépend de plusieurs facteurs différents, dont sa capacité de consommation énergétique ainsi que le modèle de voiture utilisée. De ce fait, le poids d’une batterie pour une voiture de taille moyenne est habituellement compris entre 10 et 30 Kg, tandis que celui d’un camion ou bien d’une fourgonnette peut atteindre jusqu’à 43 Kg.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

La batterie d’une voiture est exposée à l’usure avec le temps et tient souvent entre 4 et 5 ans, ce qui équivaut à 1000 ou 1500 cycles de recharge. Ainsi, il est recommandé de la changer périodiquement, car cette dernière est particulièrement sensible aux variations de températures, y compris une chaleur intense ou bien un froid extrême.

Comment savoir si la batterie de votre voiture est morte et comment l’entretenir ?

Les signes ne trompent pas lorsqu’il s’agit d’identifier la défaillance ou bien l’arrêt de votre batterie. En effet, une batterie HS se manifestera par des signes d’usure, tels que des équipements électriques qui ne fonctionnent plus, une voiture qui s’arrête toute suite après l’avoir démarrée ou bien une odeur nauséabonde qui s’émane sous le capot de votre voiture, résultant de l’acide sulfurique.

Afin d’entretenir une batterie de voiture et d’optimiser sa longévité le plus longtemps possible, il est toujours recommandé de procéder à une vérification régulière du voltage de votre batterie et d’éviter de l’exposer trop longtemps à des environnements trop chauds ou bien humides, pour éviter la corrosion de l’acide sulfurique présent dans votre batterie.

Rate this post
A lire aussi :  Voiture qui fume blanc : Quelles sont les causes possibles ?