Quand faut-il changer le filtre à essence ?

Le filtre à essence fait partie des éléments indispensables dans la motorisation d’un véhicule. En effet, c’est un composant essentiel dans l’ensemble du système d’une voiture. Mais quand faut-il changer le filtre à essence ?

Le changement du filtre à essence

changer filtre essence voitureLe remplacement du filtre à essence se fait en théorie tous les 20 000 km. En revanche, cette périodicité est variable car sur certains modèles de voitures, il ne faut changer le filtre à essence que tous les 240 000 km. Cela dépend donc du type et de l’ancienneté du véhicule. Il faut se référer au livret d’entretien avant toute opération de substitution.

Le changement du filtre intervient tous les 40 000 km pour les voitures à carburateur. Celui-ci doit être effectué tous les deux ans pour une voiture à injection. Par ailleurs, il faut inspecter l’état du filtre à chaque séance de vidange. Il est judicieux de le changer s’il est entartré et bouché.

Les signes qui ne trompent pas

Il existe des signes qui montrent qu’il faut désormais changer le filtre à essence. Si la voiture a du mal à accélérer, c’est dû à un filtre à essence mal en point. Si le véhicule éprouve des difficultés pendant un ralentissement, il est temps de remplacer le filtre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, confiez l’opération à un garagiste qui peut se déplacer à domicile ou allez dans un garage solidaire.

Quand on change le filtre à essence, le véhicule retrouve une bonne santé et tous ces signes disparaissent momentanément. Quand le filtre est bouché, il ne faut pas tenter de le déboucher. Il faut le remplacer car rien ne vaut une pièce neuve pour améliorer l’état du moteur.

Le faire soi-même

changer filtre essenceVous pouvez tout à fait effectuer le remplacement vous-même avec une petite connaissance de la situation. Pour ce faire, rendez-vous dans le circuit d’alimentation qui se trouve au milieu du carburateur et de la pompe à essence. Sur certains véhicules, il se situe à proximité des injecteurs et se présente sous la forme d’une cartouche cylindrique en plastique ou en aluminium.

Une fois que vous ayez repéré le filtre à essence, il suffit de l’enlever et de fixer le nouveau. Une fois installé, le filtre est opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à démarrer le véhicule pour le roder. Il faut respecter les fréquences de changement du filtre pour éviter les désagréments. Un filtre à essence changé, c’est un moteur en pleine capacité de ses moyens avec une performance accrue et une durée de vie plus longue.

Quand faut-il changer le filtre à essence ?
5 (100%) 1 vote