Voiture qui fume blanc : Quelles sont les causes possibles ?

Les problèmes qui peuvent survenir sur une automobile sont nombreux. Parmi eux, on constate la voiture qui fume blanc dont les causes sont assez floues pour de nombreux conducteurs. Pourquoi justement des fumées blanches sortent-elles de l’échappement du véhicule ?

Voiture qui fume blanc : Diverses raisons en cause

Voiture qui fume blancL’émission de fumées blanches est normale quand le moteur du véhicule est à froid. Cela doit néanmoins s’arrêter une fois que le moteur est à chaud et que le véhicule roule. Si ce n’est pas le cas, plusieurs raisons peuvent être en cause comme la défectuosité de l’injecteur ou une fuite sur l’échangeur d’eau. Cette anomalie peut aussi provenir d’une fuite sur joint de culasse ou d’un problème au niveau du catalyseur ou du filtre à particule.

Quand les bougies de chauffe sont défectueuses, il se peut également que la voiture fume blanc de manière permanente. La fonction de ces éléments est de faire chauffer la chambre de combustion à l’allumage du moteur. Il est donc judicieux de les remplacer tous les ans afin d’éviter une telle situation. L’émission de fumées blanches peut également provenir d’un mauvais équilibrage du parallélisme qu’il faut régler.

Différents cas possibles de fumée blanche

fumée blanche échappement voitureDes vapeurs proviennent de la ligne d’échappement lors du démarrage quand de l’eau de condensation arrive sur les parois en métal. La mise à chaud de la ligne d’échappement provoque la vaporisation. C’est ainsi que la fumée blanche sort du pot d’échappement au démarrage de la voiture et cesse dès que le moteur se met en marche. Pour un moteur diesel, l’eau provient du traitement des émissions nocives par le pot catalytique.

Les hydrocarbures polluants se transforment en eau et en monoxyde de carbone qui peuvent couler du pot d’échappement. Dans ces cas de figure, il ne faut pas s’inquiéter car ces processus sont tout à fait normaux. S’il existe en revanche une accumulation du liquide de refroidissement dans le cylindre avec un moteur au repos, il y a lieu de s’inquiéter. On remarque effectivement que pendant le démarrage, des vapeurs denses s’échappent durant la période de chauffage du moteur.

Ces vapeurs sont généralement dues au processus de vaporisation du liquide de refroidissement. Il se peut également que la pression de la combustion soit plus élevée que celle du processus de refroidissement. Cette situation empêche l’écoulement du liquide comme dans le cas où le joint de culasse est poreux. Les causes d’une voiture qui fume blanc sont donc nombreuses et il faut l’intervention d’un spécialiste pour régler le problème.

Voiture qui fume blanc : Quelles sont les causes possibles ?
5 (100%) 1 vote