Comment vérifier le sérieux d’un garagiste ?

Sommaire

Le garagiste est le professionnel qui se charge de la réparation d’une auto. S’il est vrai qu’il en existe une diversité, il est quand même important de faire le choix d’un garagiste sérieux pour assurer une bonne intervention sur votre voiture. Plusieurs critères doivent vous guider dans le choix de ce garagiste sérieux.

Faire le tour du garage

Il n’est pas facile de reconnaitre du simple regard un bon garage de voiture. Mais certains indices permettent de se faire une idée sur les compétences. Pour certains, le fait de voir un garage vide sans beaucoup de voitures est suffisant pour justifier l’incompétence du garagiste. C’est en réalité une appréciation erronée. Si le garage est vide et ne comporte pas beaucoup de voitures, c’est peut-être parce que le garagiste est très bien organisé et rapide au point de ne pas entasser les réparations.

Mais dans certains cas par exemple, le fait d’avoir beaucoup de voitures est signe du sérieux du garagiste. Il s’agit des situations dans lesquelles il y a beaucoup de voitures de collection à l’extérieur du garage.

Par ailleurs en faisant le tour du garage, vous pourrez être interpellé par le mauvais entretien du garage. En effet, un garage mal entretenu donne à réfléchir sur la rigueur du garagiste. Ce sont donc des critères à prendre en compte pour amener votre auto dans un garage professionnel en Belgique.

Tenir compte de son mode opératoire

Le mode opératoire du garagiste en dit long sur son caractère sérieux. En effet, un garagiste respectueux des différentes règles procédurales doit dès le début de la réparation vous faire signer un ordre de réparation. Ce document comporte les différents travaux à réaliser. Il permet en réalité d’éviter toute contestation sur le paiement une fois les travaux terminés.

Par ailleurs, le bon garagiste vous tiendra informé au cours de la réparation en cas de nouvelles dépenses.

Ce dernier doit également vous rendre votre voiture avec toutes les réparations effectuées. En effet, il a une obligation de résultat. Pour finir, le garagiste sérieux est celui qui affiche les prix de réparation horaire dans son garage.

Veiller à la disponibilité du garagiste

Vous n’êtes certainement pas mécanicien. Donc le langage mécanique ne vous est peut-être pas familier. Mais ce n’est pas une raison pour que le garagiste ne vous donne pas les détails sur ce qu’il y a à faire sur la voiture. En effet, ce dernier doit en réalité pouvoir vous expliquer le travail à effectuer.

Aussi, il doit être en mesure de répondre à vos différentes préoccupations. Un comportement qui vise à se soustraire aux différentes questions d’un client n’est pas gage de sérieux de la part du garagiste.

Avoir un regard sur le changement des pièces

Une mauvaise attitude de certains garagistes consiste à facturer au client les pièces non changées. Vous avez la possibilité de procéder au contrôle du changement des pièces. Demandez donc au professionnel de conserver les pièces supposées avoir été changées. Par ailleurs, vous pouvez en fin d’opération lui demander de vous fournir les factures d’achat desdites nouvelles pièces.

Rate this post
A lire aussi :  Quand faut-il changer le filtre à essence ?