Conseils sur la bonne technique de freinage

Sommaire

La première chose évidente que nous apprenons en tant que nouveaux conducteurs après avoir démarré pour la première fois est de freiner pour s’arrêter. Par définition, le freinage consiste à appuyer sur la pédale de frein pour ralentir, mais apprendre à freiner correctement n’est pas toujours aussi simple. Cet article vous donne la bonne technique de freinage.

Comment freiner en douceur ?

Il est important de savoir comment freiner en douceur et efficacement pour le confort de vos passagers et la sécurité des autres usagers de la route. En effet, freiner en douceur réduit l’usure des freins et des autres pièces de votre voiture. Cela donne aux autres conducteurs le temps de réagir de manière appropriée à vos actions et réduit la probabilité d’un dérapage dans une voiture sans ABS.

La bonne technique de freinage

Analyser et planifier

Une bonne règle consiste à être conscient de son environnement afin de savoir quand il faut s’arrêter. Vous ne pourrez pas freiner en douceur si vous remarquez un obstacle trop tard ou si vous vous précipitez vers un panneau d’arrêt. Regardez à l’avance les schémas de circulation, les feux de circulation et les dangers – et ralentissez à temps. Gardez à l’esprit la voiture que vous conduisez et que vous devez avoir suffisamment d’espace devant vous, quel que soit votre véhicule.

La compression

Le freinage est dit « serré » lorsque vous appuyez sur la pédale de frein dans un mouvement fluide jusqu’au moment où les freins commencent à ralentir le véhicule. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un interrupteur marche/arrêt. Il s’agit d’une action de freinage lente, et non d’une action précipitée et saccadée.

Timing

Apprenez quelle pression appliquer dans les situations de la vie quotidienne. Chronométrez les feux de circulation pour ne pas avoir à vous arrêter à un feu rouge, mais plutôt à arriver au moment où il passe au vert. Si vous devez vous arrêter, laissez suffisamment d’espace et de temps pour relâcher le frein juste avant l’arrêt afin de réduire la secousse de l’arrêt.

Par ailleurs, il est important d’avoir une position correcte des pieds. En général, freiner avec le pied gauche n’est pas une bonne idée, alors essayez de l’éviter. Aussi, sachez anticiper.

Rate this post
A lire aussi :  Voiture qui broute : Quelles sont les causes possibles ?