Comment utiliser un booster de batterie pour voiture ?

Comme toute autre batterie, les batteries d’automobiles se déchargent. Ce qui rend difficile, voire impossible, le démarrage de la voiture. Il existe différentes solutions pour pallier cette situation, parmi lesquelles l’utilisation d’un booster de batterie. Cet appareil vous aide à faire démarrer votre voiture bien que la batterie soit déchargée. Voici l’essentiel à savoir sur le mode d’utilisation d’un booster de batterie pour voiture.

Quel est le mode d’utilisation d’un booster de batterie pour voiture ?

Encore appelé booster de démarrage, le booster de batterie est un appareil très important dans le fonctionnement des moteurs de voitures. La toute première étape de son utilisation consiste à vérifier le niveau de charge du booster. En effet, le bon fonctionnement du booster dépend de la charge qu’il contient. Ainsi, plus votre booster est chargé, plus il sera performant. Le booster doit être au minimum chargé à moitié pour un fonctionnement optimal. Il est recommandé de charger le booster au moins tous les quatre mois. Cela vous permettra de vous assurer de son efficacité en cas de panne de batterie.

Si vous décelez un problème de batterie et que vous pensez qu’elle soit à plat (vérifier le diagnostic sur la page https://www.magazine-racines.fr/tension-batterie-voiture/) voici les étapes à suivre pour redémarrer avec un booster de batterie. Eteignez tous les éléments électriques de votre voiture, puis coupez le contact. Une fois le contact coupé, passez à l’installation de votre booster de batterie. Pour ce faire, faites correspondre chaque câble du booster de démarrage aux bornes de la batterie de votre voiture. Le booster dispose de deux câbles respectivement de couleur rouge et noire. Fixez le câble de couleur rouge sur la borne positive de la batterie avant de fixer le câble noir sur la borne négative.

Passé ce cap, vous pouvez procéder à l’allumage de votre booster en appuyant sur le bouton ON ou POWER. Après avoir allumé le booster de batterie, patientez environ deux ou trois minutes. Pendant ce temps, le booster va bien charger l’accumulateur. Une fois chargé, ce dernier procédera à l’impulsion électrique. Après cela, vous pouvez maintenant faire démarrer votre véhicule. Vous devez prendre le soin de ne pas maintenir la clé pendant plus de 3 secondes.

Lorsque votre voiture va démarrer, vous devez la laisser tourner pendant un moment avant d’éteindre le booster. Après avoir éteint ce dernier, vous pouvez le débrancher tout en enlevant le câble noir en premier. Par ailleurs, il pourrait arriver que la voiture ne démarre pas. Dans ce cas, recommencez le processus. Il est vivement avisé d’attendre une trentaine de secondes avant chaque tentative. De plus, il est conseillé de rouler pendant au moins 1 heure sur une voie rapide. Cela permettra d’optimiser le chargement. Ensuite, vous devez rester vigilant et prendre le soin de charger votre batterie en charge lente.

Les avantages d’un booster de batterie

booster de batterieLes avantages d’un booster de batterie sont nombreux. En plus de fournir la charge nécessaire au démarrage de votre voiture en cas de panne, il est très pratique. En effet, qu’importe le lieu où la panne survient, le booster vous donne la possibilité de redémarrer votre voiture en une fraction de temps. Vous n’aurez donc plus besoin d’attendre un dépanneur ou un bon samaritain. De plus, l’utilisation du booster est très facile. Il existe des boosters qui sont munis d’un système de sécurité qui vous protège des déconvenues liées à une éventuelle permutation de bornes. Mieux, il est à la portée de toutes les bourses. Le prix d’un booster de batterie varie entre 50 et 120 euros.

Un autre avantage du booster est relatif à son indépendance. Vous n’avez pas besoin de le brancher à une prise électrique avant de l’utiliser. Il est important de préciser que le booster ne permet que de démarrer le moteur. Il ne faut surtout pas faire la confusion entre un booster et un chargeur de batterie.

Quels critères pour choisir votre booster de batterie pour voiture ?

Il existe différents modèles de boosters de batterie pour voiture. Des critères bien précis vous permettent de faire le meilleur choix parmi cette grande diversité. Le premier critère est relatif à sa compatibilité avec la batterie de votre voiture. La capacité de votre booster doit correspondre à celle de la batterie. Vous devez également prendre en compte l’autonomie du booster. Les options telles que la longueur des câbles, la prise USB/allume-cigare, lampe torche peuvent aussi être décisives. Précisons que le critère de prix n’est pas un gage de la qualité du booster.